L’Institut Supérieur de Développement Rural(ISDR) de M’baïki a été créé en 1970 dans le cadre de la «Fondation pour l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale» (FESAC), sous l’appellation de l’Institut Universitaire de Technologie Agronomique (IUTA) qui deviendra par la suite IUTAF intégrant ainsi la formation des forestiers.
- 1971 : après la dissolution de la FESAC, l’IUTAF a été rattaché à l’Université de Bangui.
- 1981 : est devenu « Institut Supérieur de Développement Rural » (ISDR) de M’baïki, formant en 4 ans des Ingénieurs d’Agriculture, d’Elevage et des Ingénieurs des techniques Forestières.
- 1988 : création de la filière BTS en Agriculture, Elevage et Eaux et Forêts.
- 1990 : Fermeture du cycle des Ingénieurs ;
- 1997 : création de la filière des Ingénieurs de conception dans les domaines de l’Agronomie, de la Zootechnie et des Eaux et Forêts ;
- 1998 : Création du cycle de BTS en Santé Animale.
- 2014: Ouverture des Licences Professionnelles en Agriculture, Elevage et Eaux et Forêts
- Filières : Agronomie-Eaux et Forêts-Elevage
- Effectif des étudiants : 250 (variable)
- Effectif des enseignants : 25 permanents et 51 vacataires (variable)
- Grades des enseignants ou formateurs:
- Ingénieurs spécialistes (Administration/privés), Assistants, Maîtres-assistants, Maîtres de Conférences et Professeurs associés.
- Bref de l'Institut Supérieur de Développement Rural
L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Mbaïki est l’unique établissement public d’enseignement supérieur dans le domaine de développement rural, placé aujourd’hui sous tutelle de l’Université de Bangui. Il est créé en 1973 après plusieurs mutations, Institut Universitaire de Technologie Agronomique (IUTA) en 1969, Fondation pour l’Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (F.E.S.A.C) en 1972 et est situé à 110 km de Bangui au sud de la RCA et dispose de 240 ha de terres exploitables.
Avec un effectif moyen de 250 étudiants par an (toutes filières confondues), l’Institut délivre des diplômes de Brevet des Techniciens Supérieurs (BTS), des Licences Professionnelles et d’Ingénieurs de Conception dans les domaines d’Agriculture, des Eaux et Forêts et de l’Elevage. Il compte une vingtaine (20) d’enseignants permanents et une quarantaine (40) de vacataires.
La mission de l’ISDR, en plus de la formation des cadres est le recyclage des différents acteurs du développement du monde agropastoral et sa participation à des différentes activités de recherche au développement. - Organisation administrative et recrutement des étudiants
L’ISDR est composé d’une Direction, d’une Direction des Etudes, de Quatre (4) Départements (Agriculture, Eaux et Forêts, Elevage, Exploitation et Environnement et Développement Durable en cours de création). Sont rattachés à la Direction, les services suivants :
- Secrétariat
- Bibliothèque
- Infirmerie
- Cité des étudiants
- Restaurant.
Le recrutement des étudiants (pour les deux sexes) se fait par voie de concours pour les nouveaux bacheliers (Séries, C, D et D’), les titulaires de BTS et les Licences Professionnelles premières années (LP1) et sur titre (après étude des dossiers) pour le Cycle d’Ingénieurs (titulaires des Licences en Biologie végétale, Biologie animale, Qualité des Eaux, Environnement).
La durée de formation est de 2 ans pour les BTS, 3 ans pour la Licence Pro et 3 ans pour les Ingénieurs de conception.
Par ailleurs, le nombre de places est limité en rapport avec le dortoir (régime internat) et les frais d’alimentation spécifique alloués hebdomadairement par l’Etat centrafricain (contraintes budgétaires).
ContactInstitut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de M’Baïki
Université de Bangui
République Centrafricaine (RCA)Directeur : Pr. Serge Florent BOLEVANE OUANTINAM
Contact: Email : fsergebolevane@gmail.com
Tél : + 236 72 49 48 34/75 57 13 24